IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Gustavian Style

 

 

 

D’une élégance intemporelle, le Style Gustavien est apparu au XVIIIe siècle et se trouve toujours au cœur des tendances depuis plus de deux cents ans. Ce courant nordique d’inspiration française est né en Suède en 1771 lors du règne du roi Gustave III qui, avant son accession au trône, avait fréquenté la cour française de Versailles qui l’émerveillera...

 

Inspiré par cette architecture de l’époque Rococo Louis XV, le roi Gustave III décida d’introduire dans son pays un dérivé de l’ambiance Versailles en utilisant des matières et des finitions moins onéreuses permettant à ce style de devenir plus populaire. Les soieries font place aux cotonnades, les dorures se substituent aux peintures et la surenchère de faux marbre permettent de créer ce nouveau courant dont le succès repose sur cette simplification dont l’élégance et la sobriété s’adaptent à tous les intérieurs.

 

 

 

Le style Gustavien se prête alors à un jeu de magnificences : pieds cannelés, usage de colonnes dites « gustaviennes », moulures, lambris, intérieurs des portes décorés, même les fresques murales entrent en scène en rappel de l’influence néoclassique italienne.

 

L’usage de la patine blanche est de rigueur et la palette des teintes pastelles permettent également de créer ces intérieurs classiques, emplis de charme et d’élégance. 

 

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.