Les Panneaux Japonais


 

 

Une véritable touche de beauté pure et naturelle dans votre intérieur...

 

 

 

Voir également la partie Shoji Screen sur ce site.

Encore appelés « Shoji screens », les panneaux japonais font partie intégrante des intérieurs orientaux depuis des siècles et sont à ce jour énormément utilisés dans les ambiances tant modernes, contemporaines que traditionnelles: dressings, cloison entre deux pièces, ambiance Feng Shui d'une salle de bain, ouverture vers un jardin d'hiver intérieur, paravent dans une chambre, voire même dans un bureau. Les lofts usent également de ces panneaux afin de créer des séparations douces entre les différents espaces. Il est également envisageable d'en faire des fenêtres, ce que l'on nomme alors "Shoji Windows". La créativité des Shoji est infinie car il est possible d'insérer dans un panneau de verre un motif sur une feuille de papier plumes, ce qui donne un visuel feutré, coloré, sobre, à motifs ou uni.

 

 

 

Le Shoji laisse pénétrer une lumière douce tamisée par l'utilisation du papier "washi". Ce papier encore appelé "rice-paper" est translucide et permet de laisser entrer la lumière tout en obstruant la vue venant de l'extérieur, tel un véritable écran opaque, tout en offrant donc une véritable "daytime privacy".

En cas d'habillage des fenêtres, les panneaux japonais sont du type coulissant et sont vendus avec un système de fixation spécifique ; une double tringle permet éventuellement de faire croiser les panneaux japonais, ce qui crée alors un véritable jeu de couleurs tout en transparence. En cas d'utilisation en tant que paravents ou cloisons, ces panneaux ont alors une structure en bois et peuvent également être placés face à une fenêtre dont la vue doit être obstruée.


Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.