IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Le Monde des Couleurs

Il serait magique d'avoir un système standard et universel pour l'appellation des couleurs mais malheureusement, chaque fabricant possède ses propres codes et références. Cependant, il existe plusieurs systèmes internationaux de codification des couleurs qui permettent de guider les professionnels des couleurs au gré de leurs activités...

 

Le fait de pouvoir jongler entre ces divers outils permet de créer une customisation de notre habitat tant de l'extérieur que de l'intérieur dans ses moindres détails...

Le système RAL ou Reichsausschuß für Lieferbedingungen ou RAL est un système de codification des couleurs développé en Allemagne en 1927. Composé à l'origine de 40 couleurs codifiées, RAL compte à ce jour plus de 1687 références. Les nuances sont réparties sur un éventail de la même façon que le Pantone.

 

La société américaine Pantone propose un nuancier (nommé "pantonier") qui ne comprend pas moins de 800 teintes, basées sur les 10 teintes de base (noir, blanc, jaune, rouge chaud, rouge rubis, rouge magenta, violet, bleu indigo, bleu Ceylan et vert).

Le nuancier Sigma  se compose de 1192 teintes dédiées à la décoration des murs, plafonds, menuiseries, ferronneries et façades. Déclinée au fil des 192 pages de ce nuancier générique, la gamme toujours plus riche des nuances Sigma répond totalement aux tendances...

 

Quelques Indications

De manière générale, les couleurs chaudes ("Warm Colors") sont engageantes, actives, positives, cosy, stimulantes,... Elles peuvent également créer l'appétit (concept de nombreux Food Stores) mais peuvent également être irritantes. Le juste dosage ainsi que la combinaison appropriée sont donc primordiaux.

 

Les tons plus doux ("Cool Colors") ont quant à eux un effet calmant, relaxant, reposant et apportent une sensation d'espace plus large. L'utilisation abusive de ces tons risque de créer une ambiance froide et inconfortable. Le maître-mot reste donc de parvenir à créer l'harmonie recherchée, tout en respectant les lois chromatiques.

 

De même, les couleurs neutres apportent douceur et tranquillité mais un excès peut vite se transformer en un sentiment d'ennui et de lassitude.

 

Lire également la section "Symbolisme des Couleurs"

 

Sur base des trois couleurs dites "primaires" (jaune-bleu-rouge), il est possible de créer 10 millions de couleurs, en les mélangeant et en y ajoutant les deux couleurs "neutres" qui sont le blanc et le noir.

 

Le panel de couleurs de base est scindé en deux catégories: "Warm Colors" (gamme des tons rouge-orange-jaune) et "Cool Colors" (gammes des tons vert-bleu-mauve).

 

 

Les tons tels que le beige, brun, taupe, crème, ivoire, blanc cassé et gris font partie d'une catégorie de couleurs nommées "Neutralized Colors". Ces teintes sont en effet obtenues par le mélange d'une couleur neutralisante spécifique.

Les couleurs naturelles de la Terre font également partie d'une catégorie spécifique communément appelée "Natural Earth Colors". Il s'agit des tons ocre, sienne, rouge oxyde, ambre et "terra verde".

Dans le cadre de l'analyse des couleurs, nous parlons en trois concepts: "Hue - Value - Chroma" ou encore "Teinte - Valeur - Chrome".

  • Hue: la teinte peut être chaude ou plus douce (Warm & Soft Colors).
  • Value: la valeur peut être claire, sombre ou dite moyenne.
  • Chroma: la luminosité peut être terne ou lumineuse.

C'est donc la combinaison de ces trois facteurs qui permet de créer l'aspect souhaité pour chaque teinte existante.

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.