IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Soft Window Treatments

Draperies - Tentures

Les tentures sont par définition constituées d'un tissu plus lourd que les rideaux qui sont souvent d'usage purement décoratif. Les tentures permettent de contrôler la diffusion de la lumière ainsi que la température de la pièce. Il existe 3 types de longueurs théoriques: le sol ("floor"), le rebord de la fenêtre ("sill") ou le bas de l'encadrement de la fenêtre ("apron"). Afin de donner un style très spécifique à une pièce, il est également possible de faire une longueur de 50 centimètres supplémentaires afin de créer un tombé plus généreux sur le sol, ce qui est alors appelé un "puddle effect".

 

C'est encore grâce aux tentures qu'il est envisageable de rendre une pièce totalement obscure, par l'utilisation d'une doublure occultante.

Curtains - Rideaux

Tel que mentionné dans le cadre des tentures, les rideaux sont fabriqués dans un tissu plus léger et peuvent avoir un usage purement décoratif. On retrouvera également dans cette catégorie les voilages divers.

Rideaux de Fils & Rideaux de Perles

 

Les rideaux de fils et de perles sont les accessoires déco les plus tendance du moment. Ces rideaux présentent l'avantage de laisser filtrer la lumière, tout en créant une séparation et en donnant un style très contemporain à votre intérieur. Ils peuvent être utilisés de différentes façons : sous un rideau pour faire office de voile, ou entre deux pièces en servant de séparation aérienne...

Shades - Stores

Les stores existent dans une multitude de couleurs et les modèles sont tout aussi divers: les "stores romains" qui forment une surface lisse lorsqu'ils sont ouverts, les "stores autrichiens" qui sont constitués d'une succession de festons de tissu, les "stores accordéon", les "stores nid d'abeilles" qui forment de profil cette image de ruche, les "stores rouleaux" qui peuvent également être totalement occultants, etc. 

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.