IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Customisation Mobilier

Plusieurs techniques permettent de raviver, de modifier ou de vieillir la couleur naturelle du bois quelle que soit son essence naturelle… D’autres matériaux peuvent également suivre cette voie de la customisation encore appelée « relooking ».

 

Les meubles anciens retrouvent ainsi une seconde vie et les meubles en bois moins précieux deviennent de véritables objets d'art... Les accessoires décoratifs qu’ils soient constitués d’acier, de fer forgé, de plâtre, de matériaux composite voire même de plastique, peuvent également être « relookés » grâce à ces remèdes qui permettent en quelque sorte la jeunesse éternelle…

 

Cires Colorantes

Existante pour chaque essence de bois, la cire teint, nourrit et protège tout bois initialement décapé. Le bois peut ensuite être lustré à l'aide d'une brosse à bois spécifique.

 

Teintures à base de pigments

Solution à base d'eau pour les bois tendres et à base d'alcool pour les bois durs, les teintures offrent une grande variété de teintes et les nervures du bois devront être libérées de tout résidu en fin de travail.

 

Vernis teintés

Les vernis colorés ou transparents permettent de préserver l'aspect et la teinte du bois en apportant également une protection contre les agressions extérieures et les risques de jaunissement.

 

Patine & Glacis

La patine apporte au bois un style ancien et très raffiné. Cette technique est peut-être la plus populaire du fait qu’elle permet véritablement de redonner vie aux meubles et objets de tout type de bois et de toute époque.

 

Recette: 1/2 litre d'essence de térébenthine + 1/2 litre d'huile de lin + colorant.

 

Cérusage - Cire à céruser

Le cérusage est également une technique de vieillissement du bois très fréquente qui a la particularité de laisser un certain aspect rustique aux meubles, en laissant ressortir les nervures du bois.

Peintures à Effets

Pour les autres matériaux ne pouvant être décapés, il existe des peintures spécifiques « effet vieilli » qui permettent de donner un look ancien aux objets les plus anodins…

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.