IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Le Mobilier Français

Haute Epoque (Moyen-âge X-XV)

 

Ce style est caractérisé par l'apparition du fer forgé et de la menuiserie. On y retrouve notamment des coffres et des fauteuils dans les matériaux de chêne, sapin, métal et cuir.

Renaissance - François Ier (1515-1559)

 

Ce style massif est né suite à l'évolution de l'ornementation, influencé par l'Antiquité Gréco-romaine et la Renaissance Italienne. On y retrouve le fameux "buffet Henri II" ainsi que les caquetoires. Les éléments décoratifs sont les pilastres, les colonnes, les arabesques, les cariatides, le feuillage et le médaillon; Les matériaux notamment utilisés sont le noyer et le marbre.

Louis XIII (1589-1643)

 

Ce style est caractérisé par les motifs géométriques ("pointe de diamant") et floraux, ainsi que par les tissus épais tels que le velours. Les matériaux utilisés sont le chêne, le noyer, le sapin, l'ébène et le poirier.

Louis XIV (1643-1715)

 

Le style Louis XIV met fin aux "meubles polyvalents" pour faire place aux meubles à usage précis, telles que les commodes et les consoles. C'est également l'apparition des lits à colonnes avec draperies. Les dorures et l'argent sont fréquemment utilisés, ainsi que les tons chauds tels que le rouge et le vert. Ce style est caractérisé par la fin du style massif et les matériaux utilisés sont la nacre, les métaux (bronze), l'ivoire, l'écaille et le corne.

Régence (1715-1723)

 

Ce style se caractérise par l'évolution du style Louis XIV, avec des formes plus douces et arrondies. Ce style élégant et symétrique met également en avant les "sabots" qui sont les pieds de biche ou les griffes de lion que nous retrouvons par exemple aux pieds des meubles. La "bergère" et la "commode en tombeau" datent de cette époque.

Rococo - Louis XV (1723-1774)

 

Ce style est féminin, léger et fantaisiste et s'inspire des styles baroques et orientaux. Les meubles prennent des galbes et sont plus petits. On y retrouve des canapés, bureaux et secrétaires avec pieds en forme de "S". On parle fréquemment de style "rocaille", faisant référence aux ornementations végétales. Cette époque se caractérise également par l'apparition de la soie et des panneaux laqués.

Néoclassique - Louis XVI (1774-1793)

 

Ce style dominera jusqu'à la Révolution et marque un retour aux lignes droites et à la sobriété. C'est la fin des "pieds en S" du style Louis XV et la fin des ornementations végétales, faisant place à nouveaux aux motifs géométriques. Cette époque est caractérisée par l'apparition des incrustations de porcelaine.

Directoire (1793-1804)

 

Le style Directoire est une transition entre le style Louis XVI et le futur style Empire. Etant donné le contexte révolutionnaire, les symboles de la royauté sont abandonnés au profit de symboles révolutionnaires, tels que les faisceaux par exemple. Les formes du mobilier sont simplifiées, la marqueterie et les ornementations de bronze disparaissent. L'usage de la laque est omniprésent, ainsi que l'utilisation du losange, qui est orné d'une palmette à son centre.

Empire - Napoléon Ier (1804-1815)

 

Le style Empire est austère, mettant fin aux courbes au profit des lignes droites et de la symétrie. Ce style se caractérise par des ornementations mythologiques (couronnes de laurier, sphinx, lions, chevaux marins) ainsi que par des motifs tels que l'aigle, l'abeille ou le "N" de Napoléon.

Restauration (1815-1830)

 

Cette époque marque le retour des attributs de la royauté. Les matériaux utilisés sont les bois clairs tels que le frêne, la loupe d'orme et l'érable. On y retrouve des incrustations de bois sombres, et l'ornementation du style Empire perdure, tout en abandonnant les motifs militaires et mythologiques.

Louis-Philippe (1830-1852)

 

Le style Louis-Philippe marque le retour de l'usage de bois sombres. Ce style est influencé par le Gothique et la Renaissance: décors de rosaces, griffes de lions,... Cette période est caractérisée par l'apparition des "machines-outils" et marque donc la fin des ornementations complexes et coûteuses à réaliser.

Second Empire - Napoléon III (1852-1870)

 

Le style Second Empire est une réinterprétation des styles précédents et prend son inspiration dans l'Extrême-Orient, notamment pour les tissus. Le métal occupe alors une place majeure, ainsi que les placages de bois sombres. Cette époque marque la "garniture de tissu": la structure du meuble est cachée par un capitonnage de tissu et de franges. Les pièces de mobilier typiques de cette époque sont les poufs, les "Indiscrets" et les "Confidents".

Lire l'article "Les Styles au travers de l'Histoire" rédigé pour Casanaute.

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.