Habillage des fenêtres


La diversité des types d’habillage de fenêtres permet de répondre précisément aux besoins de tous types d’intérieurs, apportant une ambiance unique et un style spécifique. A vocation purement décorative ou par nécessité, ces éléments s’utilisent au niveau des fenêtres, baies vitrées ou verrières mais également en guise de séparation de pièces ou de fermeture au niveau des espaces de rangement.

 

Tentures, rideaux de tissu, de fils ou de perles, voilages et stores constituent la grande variété des revêtements « souples ». Il existe également les matériaux dits "durs" qui se composent des volets, panneaux, grillage, vitraux, moucharabieh mais également de toute la catégorie des stores en bois, en acier inoxydable, en aluminium ou autres matières rigides.

 

Les panneaux japonais peuvent s’intégrer dans l’une ou l’autre catégorie selon leur composition.

 

Les tentures permettent de contrôler la diffusion de la lumière ainsi que la température de la pièce et sont doublés selon leur usage d’une toile occultante. Les rideaux sont fabriqués quant à eux dans un tissu plus léger et peuvent avoir un usage purement décoratif. Les voilages permettent quant à eux de miser sur une note d’ambiance au travers d’effets de brillance par transparence : nylon pour un style traditionnel, organza ou soie pour la note orientale, crin ou fibre de lait pour les adeptes d’écologie.

De manière générale, la longueur des tentures ou des rideaux peut être calculée en fonction de la hauteur du sol, de la tablette d’appui ou du bas de l'encadrement. Afin de donner un style très spécifique à une pièce, il est également possible d’accentuer les longueurs afin de créer un tombé de tissu plus généreux au niveau du sol, apportant un style très théâtral portant le nom de "puddle effect".

 

 

Les rideaux de fils et de perles sont les accessoires déco les plus tendance du moment. Ces rideaux présentent l'avantage de laisser filtrer la lumière, tout en créant une séparation et en donnant une touche décorative très spécifique. Ils peuvent être utilisés sous un rideau faisant office de voilage, sur une baie vitrée décorative, entre deux pièces en guise de séparation aérienne ou au devant d’un placard par exemple.

Les stores existent dans une multitude de couleurs et de modèles: les "stores romains" qui forment une surface lisse lorsqu'ils sont ouverts, les "stores autrichiens" qui sont constitués d'une succession de festons de tissu, les "stores accordéon", les "stores nid d'abeilles" qui forment de profil cette image de ruche ou encore les "stores rouleaux" qui peuvent également être totalement occultants. Les stores à bandes ou à lamelles peuvent également être constitués d’une fibre textile ou d’une matière rigide, s’adaptant à merveille aux intérieurs même les plus modernes et les plus épurés.

Dépendant du style souhaité et de la pièce, certains modèles seront plus appropriés mais dans tous les cas, une fenêtre « dénudée » est souvent triste…Un simple rideau ou voilage peut souvent faire toute la différence, apportant une chaleur immédiate à votre intérieur.

 

Voir également la section: deco trends & Ideas / Habillage des fenêtres


Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.