Le choix des nuances de votre intérieur


La teinte de base

Le choix de la teinte de base sera la clé d'un intérieur en harmonie.

 

Dépendant du revêtement de sol et du style recherché, la teinte de base se combinera à des pans de murs colorés, des lés de papier-peint, des jeux de tableaux ou des zones de briques mais cette nuance sera la base structurante de votre intérieur.

 

La teinte de base sera rappelée dans les espaces communs et la liberté sera de mise dans les zones privées et ce, tout en préservant l'harmonie d'ensemble de votre intérieur.

 

Le hall d'entrée et la pièce à vivre seront par exemple dans un schéma commun alors que la cuisine, les sanitaires et les chambres pourront avoir leurs propres nuances.

 

Le dilemme fréquent concerne la cuisine ouverte sur le séjour qui peut selon les souhaits soit être en continuité de la palette couleurs du séjour, soit dans une ambiance spécifique usant d'une couleur en concordance avec l'ambiance du séjour (un pan de mur framboise côté cuisine se combinerait à merveille avec un mur taupe, praliné ou marron côté salon mais serait en conflit avec un mur rouge par exemple).

 

Les accents et les reliefs


Manteau de cheminée, pan de mur télé, dégagement, scission verticale de peinture, soubassement de un ou plusieurs murs, poutres et poutrelles, arcades, pan de mur en cas de cuisine ouverte, (etc.), les astuces des reliefs doivent être finement analysées afin de mettre en valeur votre intérieur. Permettant de créer de la profondeur, d'obtenir une illusion d'optique, de scinder un grand espace en plusieurs zones, la magie des couleurs peut véritablement transformer un intérieur que ce soit en usant de peintures, de papier-peints, de tableaux, d'accessoires ou d'objets décoratifs.

 

Il est possible de créer un intérieur dans une note de couleur tout en gardant des murs dans une teinte de base neutre; les accents se feront alors au niveau des tapis, des rideaux, des stores, des vases, des coussins ou tout simplement des canapés... La liste des astuces est longue...

 

 

 

 

 

N'oubliez jamais qu'avant de faire la sélection des couleurs, il est important de définir l'agencement optimal de votre pièce et l'aide d'une décoratrice (ou d'un décorateur) vous permettra d'identifier les pans de murs les plus appropriés en fonction de l'architecture de votre intérieur, de la luminosité et de vos aspirations...

 

Un agencement optimal et une palette de nuances en harmonie ne peuvent que créer un intérieur réussi...


Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.