Les Tapis


Les tapis apportent à notre intérieur une note de chaleur, de couleurs, de style et d'élégance nous permettant d'évoluer dans l'ambiance exclusive des coulisses d'une grande scène...

 

Toutes les pièces de la maison peuvent être pensées: le salon, la salle à manger, la chambre mais aussi le couloir, la cuisine, les sanitaires... Les tapis nous réservent mille et une surprises par leurs impressions photos, leur design, l'assortiment sous plusieurs tailles tel qu'un véritable travail sur mesure et maintenant, certains tapis sont même lavables en machine...

 

Les tapis orientaux et Aubussons resteront les valeurs sûres des intérieurs traditionnels. Les tapis à longs poils nommés "Shaggy" s'accorderont à merveille dans les intérieurs contemporains et les tapis à motifs seront les atouts des intérieurs modernes. 


La fibre

La laine est la fibre naturelle la plus couramment utilisée, étant d'une très grande qualité. Cette fibre est chaude, durable, résistante à la saleté et facile d'entretien. Ceci explique que la laine soit plus chère que les fibres synthétiques.

Le Nylon est la fibre utilisée pour 90% des tapis et est très résistant et a la particularité d'être non-allergique.

L'Acrylique donne l'apparence de la laine et est également une fibre résistante.

Le Polyester est une fibre souple qui se nettoie facilement mais qui offre peu de résilience. Le Polypropylène ("Olefin") a l'avantage de pouvoir être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur et offre un entretien facile étant donné que la saleté reste en surface.

Le Coton est moins durable que la laine ou que les fibres synthétiques. En ce qui concerne les tapis, cette fibre n'est utilisée que pour les petits tapis utilitaires.

 

Le Sisal, la Jute et le Chanvre, sont des fibres végétales qui ont l'avantage d'être peu coûteuses mais moins confortables au niveau du toucher.


L'Entretien

  • Les taches éventuelles seront traitées "immédiatement" avec un chiffon imbibé d'eau claire et si nécessaire, des produits d'entretien spécifiques peuvent être utilisés pour un nettoyage en profondeur ou le traitement de taches tenaces. Il faudra éviter d'utiliser une shampouineuse sur la laine, la viscose ou toute autre matière naturelle.
  • Lors des premiers mois, les tapis en laine peuvent entraîner l’apparition de « peluches », ce qui distingue un tapis de bonne qualité car cela tient à la nature même de la matière.
  • Poussières, peluches et mèches isolées disparaîtront en un coup d'aspirateur en position « brosse ». (conseillé une à deux fois par semaine).
  • Si par accident, un fil est sorti, ne pas le tirer mais le couper à la même hauteur que les autres avec une paire de ciseaux
  • Pensez à tourner votre tapis de temps en temps pour que l'exposition à la lumière soit bien répartie sur toute sa surface.

Pour en savoir plus: Les Tapis / Section Deco Trends & Ideas / Revêtements.


Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.