Tendance 2010 Anti Design


Recherche d’authenticité et de sophistication, de confort et de charme, la tendance 2010 est au cocooning et au retour à des intérieurs cosy, confortables et chaleureux…

 

C’est en tous les cas la vogue des « Boetiekhotel » qui se veulent d’offrir une ambiance dite « comme à la maison ». Contrairement aux grands palaces ou aux nouveaux hôtels rénovés aux normes du design sobre et épuré, les « Boetiekhotel» usent de parquet, de tapis vintage, de canapés fifties, de chesterfield en cuir, de feux ouverts, de terrasses à l’anglaise, de bibliothèques emplies de livres anciens, une atmosphère faite de chaleur, de souvenirs et d’histoire…

 

Les « Boetiekhotel» ont été les précurseurs de cette vague anti-design; situés tant sur les îles paradisiaques que dans les grandes villes du monde, les hôtes qui s’y rendent recherchent le confort, l’élégance et le charme d’autrefois, sans être pour autant dans un palace répliquant une ambiance « chateauesque » Louis XIV, Louis XVI ou Louis-Philippe. Dans cette même catégorie d’initiateurs, nous trouvons également les hôtels de charme, les « library hotels » et les chambres d’hôtes.

 

Le courant « Boetiekhotel» peut être un mélange de plusieurs styles : traditionnel, contemporain, moderne, pop art, baroque, asiatique, colonial mais il aura comme base structurante ce petit supplément d’âme, cette hospitalité et ce décor dans une connotation soit très branchée, soit totalement déconceptualisée.

 

Tendance 2010 « Anti-Design » ou Tendance 2011 « Pro-Charme » ? Comme tout phénomène de mode, d’art ou de design, le monde est cyclique et la roue des styles continue à tourner pour laisser renaître chaque style à tour de rôle mais chaque fois avec une petite touche de modernité, de changement ou d’adaptation.


Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.