IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Feng Shui "Life Style"

 

Lire également:"Feng Shui Traditionnel"

- section Deco Trends & Ideas -

 

Le Feng Shui repose sur un style de vie et une manière spécifique de décorer, meubler et colorer son intérieur. Il n'y a pas un style Feng Shui unique, chaque intérieur peut être rendu Feng Shui, qu'il soit traditionnel, contemporain ou moderne. Votre décoration vous ressemble et vous appartient, tel sera toujours le moteur central de vos changements.

 

Le Coach en Feng Shui (dont je suis) vous aide à définir l'agencement optimal de votre intérieur, tenant compte des directions mais de vos émotions également. Chaque couleur, chaque objet et chaque agencement sera propre à chaque personne, selon ses besoins spécifiques en termes de flux énergétiques. De cette manière, chaque élément qui nous entoure, chaque couleur, chaque matériel peut donc être plus propice au Nord, au Sud, à l'Est ou à l'Ouest, selon les cas.

 

Energie

Les flux d'énergie qui nous entourent sont divers: l'énergie qui est en nous (Inner & Internal Energy), l'énergie des personnes qui nous entourent, l'énergie naturelle (les saisons, les cycles solaire et lunaire) et l'énergie des éléments qui constituent notre environnement.

 

 

Chaque flux d'énergie peut alors être analysé selon sa direction, sa vitesse, sa densité et sa volatilité. Pour exemples, les flux d'énergie les plus importants dans notre intérieur se situent aux niveaux des ouvertures (portes & fenêtres) mais également dans les angles des pièces. Les autres flux moins puissants doivent donc être libérés afin qu'ils circulent et complètent l'intérieur d'un équilibre optimal.

Emotions

Le Feng Shui repose également sur la manière dont nos émotions sont en relations avec les directions magnétiques. Pour exemple, une personne manquant d'énergie (excès d'énergie S-O), aura besoin de miser sur l'énergie vivifiante qu'apporte le S-E; ces besoins énergétiques peuvent alors être traduits en termes de couleurs, de matières, d'éléments et de textures. 

 

La tête de lit dirigée vers le Nord

Voici un postulat qui est par exemple fréquemment cité mais qui n'est pas figé pour autant. Il est vrai que l'énergie du Nord, froide et calme, arrivant directement dans le centre d'activité situé dans notre cerveau permet un sommeil profond. Cela dit, tous les agencements intérieurs ne permettent pas de placer la tête au Nord et chaque personne peut avoir un besoin différent. La tête de lit à l'Est où se lève le soleil par exemple, recharge le corps également. 

 

Décoration

Chaque pièce repose sur des concepts spécifiques en termes de Feng Shui. De manière générale, les intérieurs doivent être épurés, les espaces délimités en sous-zones et le bruit extérieur absorbé. Voici quelques indications plus particulières selon chaque espace...

 

Le salon, lieu d'hospitalité et de bien-être misera sur les couleurs chaudes propices aux échanges. Trop important, l'éclairage créera des tensions, trop faible, un sentiment d'angoisse; la juste dose de lumière aura toute son importance. Les lignes arrondies seront préférées aux angles droits et les plantes à feuillage rond seront recommandées (type Bonzaï également).

La salle à manger, lieu d'échanges et de détente, demandera certaines attentions particulières. L'orientation aura son importance: vers l'Est, l'ensoleillement du petit-déjeuner; vers l'Ouest, détente et soirées douces; vers le SE, échanges et discussions propices et NW, que la fête commence. Miroirs et plantes vertes seront vivement recommandés.

La cuisine sera le lieu où l’hygiène et l’ordre auront une importance aussi importante que de tenter de séparer les éléments de l’eau et du feu, devant cohabiter tout en étant ennemis. Quelques recommandations majeures: objets tranchants hors de vue, plans de travail épurés, aération régulière, plantes vertes, tableaux, couleur orange vivifiante, pas de miroir face à la porte, usage du bois...

Le bureau, lieu cérébral devant être protecteur, stable et reposant. Courbes, clarté, harmonie et éclairage auront une importance majeure dans cette pièce du savoir. Les objets inutiles seront écartés, la pièce sera aérée, les miroirs seront à éviter et les portraits de familles seront recommandés. Les éléments eau et métal auront une place majeure également.

La chambre adulte, lieu de repos, de ressourcement et de bien-être. Outre la position du lit qui a son importance (voir ci-dessus), quelques principes devront être respectés: éviter que le pied de lit ne pointe vers la porte (axe diagonal préféré) et pas de miroir à l'opposé du lit afin d'éviter une réflexion négative durant le sommeil. Les plantes ne seront pas conseillées, sauf exceptions.

La salle de bain, lieu rafraichissant, tonifiant et de ressourcement. Les teintes énergisantes seront recommandées, ainsi que l'ajout de plantes, de cailloux et d'objets en bois. L'hygiène et la pureté auront une grande importance également et il serait préférable d'éviter les sanitaires dans les coins Nord (dans la mesure du possible) ; importance de l'éclairage également.

La chambre de l'enfant qui doit stimuler la soif de connaissance et nourrir l'imaginaire... Le métal (élément Ouest) assurera la protection et invite donc les objets métalliques et électriques à entrer dans la chambre de l'enfant. Tout élément pouvant être à même de stimuler l’esprit seront recommandés: tableaux, portraits, instruments de musique, horloge (effet calmant), jouets en bois, tableau noir d’écolier, etc. Et n'oublions pas la pureté unique du mobilier d'antan...

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.