IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Feng Shui Traditionnel

Lire également:"Feng Shui Lifestyle"

- section Styles -

A la recherche de notre Bien-être...

 

Le Feng Shui est basé sur les anciennes philosophies et superstitions chinoises, remontant à plus de 4000 ans, et a pour objet l'étude de l'interaction entre les hommes et leur environnement.

L'objectif du Feng Shui est de capter les flux d'énergie afin de les faire circuler harmonieusement et sinueusement dans l'espace. Signifiant "vent" et "eau", le Feng Shui est une combinaison d'énergies opposées qui se complètent, et se base sur plusieurs théories, fondements et outils...

 

Les Fondements du Feng Shui

Les animaux célestes de la Chine ancienne

 

Phoenix (N), tortue noire (S), dragon vert (W) et tigre blanc (E) sont les 4 animaux célestes à la base de la configuration classique du Feng Shui. Chacun ayant son pôle et son apport spécifiques: chance, support, prospérité et protection.

Le Yin et le Yang

 

L'harmonie du Yin et du Yang est le fondement même du Feng Shui. Tout notre univers est constitué d'éléments "femelles" ou "mâles" et les deux pôles sont nécessaires à la vie. L'équilibre du Yin et le Yang symbolise la balance entre les couleurs sombres et claires, le noir et le blanc, le calme et l'énergie, la mort et la naissance,... Qu'il s'agisse du Yin ou du Yang, un excès peut être nocif tant sur le plan de l'équilibre psychologique que sur les facteurs externes tels que la chance, la santé, la réussite, etc. La théorie du Yin et du Yang concerne bien entendu l'intérieur de notre maison mais également l'environnement, le paysage et l'histoire de notre demeure. Il est intéressant par exemple de noter la présence à proximité d'une église, d'un cimetière, de pilonnes électriques, d'exposition constante à la lumière ou au soleil, l'excès de bruit éventuel, etc.

Le Pa Kua

 

Le Pa Kua est le symbole de la force des énergies protectrices. Souvent placé au-dessus de la porte d'entrée, à l'extérieur, le Pa Kua permet de vaincre les énergies négatives. Constitué de 8 parties, nommées "trigrammes", le Pa Kua permet de créer une harmonie parfaite entre tous les constituants de notre environnement: éléments de la nature, membres de la famille, etc.

Les 5 Eléments

 

Bois, eau, feu, métal et terre constituent les 5 éléments à la base de notre univers, leur cycle pouvant être productif ou destructif selon leur ordre. Chacun de ces éléments est Yin ou Yang et est symbolisé par sa propre couleur, sa propre saison, son propre animal, sa propre localisation et son propre chiffre.

Le Lo Shu Square

 

Autre fondement du Feng Shui: le carré magique des chiffres... La somme de chaque ligne (abscisse ou ordonnée) donne la somme 15, "chiffre magique" représentant le nombre de jours nécessaires afin d'atteindre la pleine lune. Les phases de la lune sont également une source d'enseignement très importante dans la pratique du Feng Shui.

Les Outils du Feng Shui

Il existe deux écoles du Feng Shui: "Form School" et "Compass School": la première basée sur la configuration du paysage, les animaux célestes, les montagnes, les cours d'eau et les formes, et la seconde utilisant plutôt les formules du Pa Kua ou du Lo Shu Square.

 

Les outils communs à ces deux écoles, dits à la base de la pratique du Feng Shui Traditionnel sont le Luo Pan Compass (boussole), le calendrier chinois et le Feng Shui Ruler (mètre spécifique).

Personal Feng Shui Tools

Les Ambiances Feng Shui

Les intérieurs Feng Shui usent des plantes, des carillons, des écrans, des pierres & cailloux, des fontaines, des rideaux, des cristaux, des miroirs, des lumières et de clarté,... Chaque élément possédant un rôle spécifique dans la balance et l'équilibre de notre bien-être.

Les Remèdes Feng Shui

Face aux énergies négatives, certains remèdes permettent de refléter l'énergie positive dans les espaces négatifs... Le cristal par exemple permet de transformer l'énergie hostile en couleurs lumineuses dans les teintes de l'arc-en-ciel, le miroir ou l'écran permettent de faire obstacle à une énergie négative en la bloquant ou en lui reflétant une énergie positive, le carillon qui symbolise l'énergie vitale, une fontaine intérieure ou extérieure dont l'eau absorbera les énergies en excès du yang, etc.

Personal Feng Shui Configuration

Lire l'article "Feng Shui" rédigé pour Casanaute.

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.