IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Les Techniques de Peinture

*** Green Design ***

Les peintures sans COV respectent l'environnement par leur action photocatalytique. Lire...

La qualité des diverses techniques de peinture dépend principalement du matériel et des outils utilisés: graining brush, softener brush, dragging brush, househould paintbrush, stippling brush, liner brush.

Patine à l'éponge - "Sponging"

La peinture est appliquée à l'aide d'une éponge sur une couche de base. L'effet de cette technique donne une texture marbrée.

Eclaboussement - "Spattering"

La penture est appliquée à l'aide d'une brosse sur une couche de base. L'effet de cette technique est moucheté, tacheté.

Effet moucheté - "Stippling"

Cette technique est proche de celle de l'éponge ("sponging") mais utilise une brosse spécifique afin d'appliquer une peinture sur la couche de base. Cette technique donne un effet très doux et délicat et permet de créer les motifs les plus divers.

 

Technique du chiffon - "Ragging"

Cette technique permet d'appliquer une ou plusieurs couleurs sur une couche de base et d'en enlever une partie à l'aide d'un chiffon froissé et tamponné. L'utilisation de cette technique donne un effet marbré ou encore essuyé.

 

Color Washing

Cette technique consiste à appliquer une fine couche de peinture ou de vernis sur la peinture de base.

 

Les glacis - "Glazzing"

Cette technique consiste à appliquer plusieurs couches de teintes transparentes sur la peinture de base. Cette technique donne une illusion de reliefs dans le mur et apporte des effets de profondeur. Le glacis peut être appliqué à l'éponge ou au chiffon par exemple. 

 

Peinture à la chaux - Badigeons à la chaux

La technique à la chaux peut être utilisée pour l'intérieur ou pour l'extérieur. Il est conseillé d'utiliser cette technique sur les murs poreux afin d'optimiser l'adhérence (brique, pierre, mortier). Notons parmi les différentes techniques de peinture à la chaux: le tadelakt (mélange de chaux, de poussières de marbre et de pigments naturels), couramment utilisé dans les intérieurs orientaux.

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.