IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Le Design Moderne

*** Green Design ***

Les nouveaux designers se focalisent également sur le principe d’ «Ecoconception» avec  des créations en matériaux recyclables naturels tels que bois, papier, carton, plastique, végétaux,...Lire...

Théoriquement, la naissance du Design Moderne date de l'époque Victorienne (1840-1920) mais c'est principalement à la fin des années 1900 que le véritable mouvement Design naitra, dans la période de Pré-Modernisme, avec notamment le style Art Nouveau (1890-1910), mouvement mettant en avant la nature.

La période du Style Moderne apparaitra en 1894 et se prolongera jusqu'à nos jours. Cette période peut être scindée en 6 mouvements majeurs:  

 

1. Organic Architecture (1894)

 

Ce style sera aux prémices du Style Moderne, avec l'apparition des premiers gratte-ciels ("to grow up of the land"). Le grand designer de cette architecture fut Frank Lloyd Wright.

2. Style International (1800-1950)

 

Ce style est caractérisé par une décoration simple, des lignes verticales et l'usage de matériaux tels que le béton, le stuc, le métal et le verre.

Les mouvements ayant marqué ce style sont les suivants: Sécession, De Stijl, Bauhaus et Le Corbusier.

3. Art Nouveau (1840-1910)

 

Ce style de la fin XIXe - début XXe est basé sur la nature est parfaitement illustré par les créations de Victor Horta, Henri van de Velde, Hector Guimard ou Antonio Gaudi. Motifs naturels, formes épurées et basées sur la nature, retour aux structures gothiques, tels sont les caractéristiques majeures de ce style qui combine les matériaux anciens (bois & pierres) aux matériaux plus nouveaux (acier et verre).

Plusieurs appellations ont été données à ce style selon la région: Jugendstil (Allemagne), Sezessionstil (Autriche), Nieuwe Kunst (Pays-Bas), Stile Liberty (Italie), Modernismo (Espagne), Style sapin (Suisse), Style Moderne (Russie), ou Modern Style (Grande-Bretagne) ou encore Tiffany (USA).

Lire l'article "Le Style Art Nouveau" rédigé pour Casanaute.

 

4. Art Déco (1909-1940)

 

Ce style met en avant les formes géométriques et les couleurs: rouge, gris, chromé, rose, mauve, blanc & noir,... Frank Lloyd Wright et Eliel Saarinen sont de grands designers de ce mouvement.

 

Lire l'article "Le Style Art Déco" rédigé pour Casanaute.

 

5. Style Après-guerre (Post World War) (1950-1970)

 

La période après-guerre sera marquée par des techniques innovantes en matière de design: plafonds suspendus, fibres synthétiques, matière plastique,... Scandinaves, italiens ou américains, les grands noms de ce mouvement furent Alvar Aalto, Eero Aarnio, les frères Eames, Eero Saarinen, ...

6. Post Modernism (1960-1980)

 

Après une période avant-guerre nommée "Période 1930" et une période "Après-guerre" qui sera caractérisée par les designers Scandinaves, Italiens et Américains, la période du "Post Modernism" apparaît.

Les quatre styles majeurs marquants cette époque sont le "High Tech Style", le "Memphis Style", le "Classic Modernism" et le "Deconstructivism". A niveau des Designers, citons Michael Graves, Robert Venturi, Robert Stern, Philip Jehnson,...

7. Modernism (1980 à nos jours)

 

Nous vivons actuellement dans la période du Modernisme avec certaines réinterprétations du passé et d'autres plus futuristes. Notons au niveau des grands designers: Philippe Starck, Jeroen van de Kant (et ses objets rétro gonflables), Mario Bellini, Piero Lissoni,Toshiyuki Kita, ...

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.