IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Les Tapis

*** Green Design ***

L'usage de tapis amène à certaines recommandations quant à la qualité de l'air ambiant. Lire...

Les tapis se présentent sous plusieurs catégories: le tapis-plain qui se pose "de mur à mur", les dalles de tapis ("carpet tiles"), les "room-sized rugs" qui sont des tapis définissant la taille d'une pièce, les "area rugs" qui définissent une aire spécifique et les "thow rugs" qui sont de petits tapis utilitaires.

Texture & Toucher

 

Ce qui rend un tapis plutôt doux, rugueux, velouté ou moelleux dépend de la coupe de la fibre utilisée. Lorsque la fibre n'est pas coupée ("Level Loop"), elle est tissée et divers motifs sont utilisés, tels que les formes géométriques, abstraites ou autres. On trouve dans cette catégorie notamment les tapis Berbères (tapis marocains tissés à la main), les tapis de Sisal ou de Corde,...  Ces tapis sont très résistants et solides et présente l'avantage de ne pas laisser de traces de pas.

Les tapis avec aspects velours, pelucheux, frisés ou à poils longs sont quant à eux fabriqués en coupant la fibre ("Cut Pile"). Le grand avantage de ce type de tapis est l'immense choix des couleurs. Facile d'entretien, il est également durable.

Les Fibres

 

La Laine est la fibre naturelle la plus couramment utilisée, étant d'une très grande qualité. Cette fibre est chaude, durable, résistante à la saleté, facile d'entretien et durable. Ceci explique que la laine soit plus chère que les fibres synthétiques. Le Nylon est la fibre utilisée pour 90% des tapis et est très résistante et à la particularité d'être non-allergique. L'Acrylique donne l'apparence de la laine et est également une fibre résistante. Le Polyester est une fibre souple qui se nettoie facilement mais qui offre peu de résilience. Le Polypropylène ("Olefin") a l'avantage de pouvoir être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur et offre un entretien facile étant donné que la saleté reste en surface. Le Cotton est moins durable que la laine ou les fibres synthétiques et en ce qui concerne les tapis, cette fibre n'est utilisée que pour les petits tapis utilitaires. Enfin, le Sisal, la Jute et le Chanvre, sont des fibres végétales qui ont l'avantage d'être peu coûteuses mais moins confortables au niveau du toucher.

Les caractéristiques de Fabrication

 

Il existe 5 méthodes de fabrication spécifiques aux tapis:

 

- "Tufting", technique de la machine, utilisée pour 90% des tapis.

- "Weaving", technique du tissage qui se distingue selon 3 types de tapis: "Wilton", "Axminster" et "Velvet".

- "Needle-Punching", technique rassemblant les fibres à l'aide d'aiguilles.

- "Flocking", technique qui apporte l'aspect du velours.

- "Handmade", les tapis faits à la main.

"Handmade" Construction

 

Les Tapis Orientaux sont pour la grande majorité les Tapis Persans et Turcs; on y retrouve notamment le "Kirman", le "Sarouk" et le "Bokhara". Les Tapis de Chine ("Mandarin", "Peking") ainsi que les Tapis des Indes ("Numdah", "Dhurries"), font également partie de la catégorie des tapis orientaux.

Au niveau des Tapis Français, on retrouve les modèles "Savonnerie" et Aubusson" qui ont traversé l'histoire, depuis le style Louis XIV.

De nombreux autres tapis sont faits à la main, tels que les Tapis Marocains ("Berber"), les Tapis Espagnols, les Navajo, les Rya, etc.

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.