Tendance & Essentiel


La tendance intérieure se définit à sa plus simple expression pour se concentrer sur l'essentiel: 

Espace, Luminosité, Vue, Confort, Quiétude et Chaleur...


Espace...

 

La tendance est au décloisonnement: les cloisons intérieures s’abattent afin d’ouvrir les espaces, les plafonds s’étirent dans le but d’y percer un escalier ou une verrière ou encore de créer des mezzanines, les séparations d'espaces se percent, faisant place à un dégagement vitré, les murs se poussent, les plafonds s’élèvent, les combles sont emménagés, les niches se creusent dans les murs, c’est la tendance « Besoin d'espace"

 

Les colonnes et poutres éventuelles sont mises en valeur afin de délimiter les espaces ou de créer un jardin d’hiver sur leur pourtour, murs de briques de verre, panneaux japonais, rideaux de fils permettent également de délimiter les différents espaces en jouant encore et toujours sur la transparence afin d’optimiser lumière et grandeur.

Cette recherche d'espace fait le grand succès du "Loft" qui trouve son origine à Paris, dans les années 1800 alors que les artistes recherchaient des studios avec hauts plafonds et grands espaces pour leurs peintures « oversized ». Le terme "Loft" concerne par définition uniquement les anciens ateliers industriels rénovés mais la tendance actuelle est de créer de nouveaux bâtiments "dans l'esprit Loft"; ces nouvelles constructions sont construites pour être livrées brutes, laissant aux futurs propriétaires la liberté de les diviser selon leurs propres besoins.

 

En savoir plus


Luminosité...

 

La recherche de lumière est primordiale tant pour notre intérieur spirituel que pour notre intérieur décoratif; les baies vitrées et fenêtres sont dégagées, l'habillage des fenêtres est choisi afin d'allier le besoin de "vie privée" et l'optimisation du "rayonnement". Des ouvertures se créent au niveau des plafonds, des cloisons sont abattues, l'architecture regorge de remèdes afin d'apporter encore plus de lumière au travers des murs. Sans oublier les suspensions et éclairages indirects qui peuvent également illuminer notre intérieur de manière impressionnante et bénéfique.


Vue...

 

La vue apaisante fait partie des grands critères recherchés et une simple terrasse peut devenir un havre de paix même en plein centre-ville.

 

Les "Penthouses", appartements situés au dernier étage d’un immeuble, connaissent un succès toujours aussi flamboyant depuis leur apparition dans les années 1920; dotés d'une grande terrasse voire d'un jardin de toiture aménagé, ils offrent une vue panoramique exceptionnelle.

 

La terrasse ne doit pas épargnée et si elle n’existe pas encore, elle ne tardera pas à le devenir ! On profite de chaque surface de toit plat afin d’agrandir notre espace en optant pour les baies vitrées qui elles aussi apporteront cet effet d’espace tant recherché. On y loge plantes, jardin aromatique, jacuzzi, douche, transats, zone de méditation, (…) et ainsi naquit la terrasse « Zone de quiétude ».


Confort, quiétude et chaleur...

 

Le recherche du confort repose tant sur le moelleux d'un canapé ou la douceur du poil d'un tapis que sur le pur bien-être de se sentir en confort chez soi. La quiétude recherchée est propre à chaque individu selon ses besoins de calme, d'ordre, de couleurs, etc. La quiétude des uns peut être l'inquiétude des autres et c'est la raison pour laquelle il est important que chacun ait son propre espace à son goût, aussi minime soit-il, et ce dès le plus jeune âge. La quiétude peut également être apportée par l'élément "eau" que ce soit par un tableau, une musique d'ambiance ou une véritable petite fontaine intérieure ou extérieure; le bruit de l'eau apporte pour la plupart un sentiment de calme et de sérénité. La chaleur d'un feu de bois ou d'un véritable feu de cheminée confère toujours un effet "cosy" incontestable et plusieurs astuces nous permettent d'apporter cette âme chaleureuse alliant ambiance et design: cheminée bioéthanol, cheminée au gaz, manteau de cheminée décoratif, bougies électriques, écran télé "feu de cheminée" (dvd d'ambiance), poêle extérieur, etc.

 

Ces divers éléments "eau, feu, bois" assortis du métal et de la terre constituent les 5 éléments à la base de notre univers, éléments repris dans les fondements du Feng Shui qui prédispose à la philosophie du "Zen" dans notre intérieur.

 

En savoir plus


Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.