IDC Virginie Garikian

Interior Design Coaching

Architecte d'intérieur & Décoratrice

Conceptrice Deco 3D

References

Coach Deco RTL

Elle decoration

Les Tendances Couleurs

Une question qui revient fréquemment est de savoir "quelles sont les couleurs tendances d'intérieur"? Bien entendu, chaque style a ses tendances couleurs et chaque pièce a sa propre ambiance mais il y a malgré tout des dominantes que l'on retrouve...

De manière générale, une base grise, beige ou lin reste la dominante couleur et quelques pans de murs dans une teinte plus prononcée permettent de créer une ambiance totalement en harmonie avec votre style de mobilier. Les teintes complémentaires sont alors le marron, le beige moyen, le rouge, le taupe (!), l'anis (!), etc.

 

Dans le cas de teinte monochrome, l'usage de tableaux ou de stickers par exemples permettent d'ajouter une note de couleur tout en restant dans un style sobre. Bien entendu l'habillage des fenêtres apporte un cachet unique à votre intérieur: le style envoûtant des rideaux, le style épuré des stores à bandes, l'élégance et la féminité des rideaux de fils, le style Feng Shui des panneaux japonais, la finesse des stores en lin,... Les peintures à effets connaissent également un grand succès, qu'il s'agisse de béton ciré ou de techniques de peintures plus anciennes.

 

Au niveau de la pièce à vivre, salon, salle à manger ou autre "family room", la tendance est plutôt aux teintes sobres alors que pour les pièces d'eau ou les chambres, une atmosphère plus chaleureuse est recherchée, avec l'usage de teintes chaudes: pourpre, bordeaux, marron, turquoise, émeraude, fuchsia, ocre, ...

Le Monde de l'Enfant quant à lui est un domaine où la créativité reste de mise: on décore la chambre dans le thème fétiche de l'enfant, on joue entre peintures au pochoir, stickers et autres manières de personnalisation et les couleurs se font gaies, vivantes et énergisantes, tout en restant dans une harmonie calme. Les teintes orangée, jaune, verte, et bleue restent les dominantes de base. Bien entendu, certaines teintes sont plus adaptées à une  fille, tons violine, rose ou fuchsia ou à garçon avec les teintes bleu-gris ou rouge par exemple.

Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.